LE CERCLE D'ANIMATION "AUX SOURCES DE L'EAU D'HEURE"


Le Cercle d'Animation "Aux Sources de l'Eau d'Heure"
 
Présentation du groupement
(extrait du laïus prononcé à Pâques 1997 par M. Michel JARDIN, Président, pour le 25e anniversaire)
 
Contre vents et marées -- et ce n'est pas un vain mot -- nous avons réussi à tenir bon pour mener à bien les buts que nous nous étions fixés dès 1972 : promouvoir la culture sous toutes ses formes.
 
A cette époque, suite à une invitation de Guy HEYNEN, un groupe de personnes de bonne volonté et d'horizons divers s'étaient réunies à plusieurs occasions pour échanger des idées.
 
On retrouvait là Mmes Fernande GRIGNARD, Anne FRANÇOIS, Yvonne MARCHAND et Marcelle NICODÈME ainsi que MM. François BROUERS, Émile COLONVAL, Camille DELIZÉE, Yvon DELCORPS, Guy HEYNEN, Paul JANSSENS, Maurice JEANMENNE, Robert LAURENT et André LÉPINE.
 
Par la suite, plusieurs autres personnes rejoignirent nos rangs pour de plus ou moins longues périodes; signalons entre autres, pour le tout début, André BLAISE et Suzanne BOUTTE.

Actuellement, notre groupe se compose de treize membres et à certaines occasions -- ce fut le cas l'an passé et ce le sera encore cette année pour Rétro-Moto; c'est le cas aussi pour les chîjes -- des spécialistes collaborent avec nous pour mettre sur pied des activités.
 
Avant de continuer, j'aimerais vous demander de garder une minute de silence à la mémoire de nos amis qui nous ont quittés, soit M. Émile COLONVAL, André BLAISE, Maurice JEANMENNE, Robert LAURENT, Yvon DELCORPS et tout dernièrement, Mme Fernande GRIGNARD.

Le souvenir de nos contacts amicaux et de notre fructueuse collaboration reste toujours aussi vif dans nos mémoires.
Quand il nous arrive d'évoquer nos activités passées, nous songeons tout naturellement à eux et le meilleur souhait que nous puissions émettre, c'est que notre action continue et progresse comme elle l'a toujours fait alors qu'ils mettaient la main à la pâte et nous épaulaient de leur savoir et de leur expérience.

Bientôt, des premiers contact, dont je parlais, sortit l'idée d'une exposition qui a été marquée d'une pierre blanche dans les annales cerfontainoises, c'était à Pâques 1972, dans la salle culturelle, la première et très belle exposition intitulée Une région bien à vous !
 
Depuis, nous n'avons cessé, envers et contre tout, de proposer à un public de plus en plus large une panoplie d'activités, que ce soit
les séances de cinéma du début : 56 au total avec 5.296 entrées avec donc une moyenne de 90 personnes
les conférences de tous ordres : genre Exploration du monde ou encore sur des thèmes importants comme l'adoption ou la drogue (c'était d'ailleurs dans cette salle remplie... à ras bords, pourrait-on dire)
ou encore les chîjes wallonnes en collaboration avec nos amis les Foyans
les pièces de théâtre sans compter les déplacements à Charleroi et ailleurs pour des opérettes notamment
les expositions de Pâques, réservée à un ou deux artistes
les expositions à thème de juillet
les brûle-au-vent du 21 juillet au kiosque avec nos acordéoneûs locaux
les expositions Artistes et Artisans du 15 août qui permettent chaque année à une trentaine de personnes d'exposer leurs oeuvres dans des conditions intéressantes
les concerts : chorales, ensembles ou orchestres, donnés le plus souvent dans l'église.
et l'an passé, une innovation remarquée : le rassemblement de motos anciennes qui sera renouvelé cette année à la Pentecôte.
Je ne vais pas passer en revue la centaine et demie d'activités passées mais qu'il me soit permis de faire allusion à trois d'entre elles qui ont connu un succès extraordinaire :
l'exposition sur la forêt avec une promenade dans les bois de Senzeilles;
l'exposition sur l'astronomie, suivie d'un déplacement dans la profonde Ardenne;
et l'exposition sur la Force aérienne.
Pour terminer, nous nous enorgueillissons d'avoir été à la base de la fondation ... ou de la résurrection de plusieurs sociétés locales comme le yoga, le judo ou le Cercle horticole.
 
Ce n'est certes pas une raison pour nous endormir sur nos lauriers, bien au contraire; nous continuons sur notre lancée et dès à présent, nous nous apprêtons à conduire à bon terme, avec des pilotes attitrés d'ailleurs, la 2e édition de Rétro-moto, par exemple.
 
***************************************************************************************************************************

Adresses de contact : Cercle d'Animation : André LÉPINE, Basse-Flandre 8 à 5630 Cerfontaine
musee.cerfontaine@skynet.be
Site sur la Toile : cerfontainevautlapine.be et atasante.be

* pour l'exposition de la mi-août (Artistes & artisans) : Mme Yvonne Heynen-Marchand, Tienne du Moulin n° 1 à 5630 Cerfontaine, tél 071 64.41.86.
 


Retour